TRIO LA MARAUDE
En 1880, Achille Millien, ethnomusicologue avant l’heure, sillonne le Nivernais pour rencontrer les paysans et noter leurs chansons. 140 ans plus tard, trois chanteurs et amis de toujours vont à leur tour marauder de porte en porte, recueillant çà et là la mémoire des gens, des enfants comme des anciens.
Si le trio aime questionner et amuser, il aime surtout découvrir et écouter les gens. On les entendra dans les enregistrements glanés en chemin et insérés dans leurs spectacles et aussi dans le public, puisque celui-ci, quel que soit son âge, est invité à donner de la voix avec La Maraude ! En mêlant chant a cappella et Human-Beat-Box (percussions avec la bouche issues du mouvement hip-hop), La Maraude revisite la tradition orale francophone dans un style résolument moderne.
«Trois fois rien » - spectacle tout public
«Trois p'tits rien » - spectacle jeune public
« Qui sont-ils les gens qui sont riches ? Sont-ils plus que moi qui n'ai rien ? »
Et trois fois rien, est-ce plus que rien ? Assurément oui, répondent en chœur Justin Bonnet, Xavier Fourniols et Florent Guillot, les trois complices de la Maraude, qui ont fait le choix de la simplicité (la voix et rien que la voix) pour ce 1er opus consacré au thème de l’argent.
Tout cela donne un spectacle unique, chanté à trois voix nues sur une rythmique de beatbox, autour d’un thème commun tiré d’une bourrée du Morvan : « De quoi vivons nous ? ». D’argent, d’amour, avec beaucoup ou trois fois rien ?
​
L'argent: fil rouge de Trois Fois Rien
Porté par des questionnements économiques et écologiques, La Maraude, dès ses premières recherches de répertoire, a eu la curiosité d’interroger les chansons traditionnelles autour du thème de l’argent : que nous disent ces poésies populaires du rapport à l’argent de ceux qui les ont chantés tout au long de leur vie, pour soutenir leurs travaux, leurs veillées ou leurs danses ? Il se révèle passionnant de stimuler réflexions et paroles sur l’argent à partir des textes faussement naïfs des chansons traditionnelles.
​
« Mon Coeur dans un papier » - création 2022 / 2023
Papiers de verre, papiers crépons, papiers d’Arménie ou papiers d’identité, papiers collants, papiers Craft, papiers millimétrés ou papiers toilette … Le papier a envahi nos vies !
Le trio La Maraude, lui, chante des chansons sans papier ; des chansons issues de la tradition orale paysanne, des chansons transmises de bouche à oreille par des gens simples, riches de mémoire, d’histoires, de savoirs-faire mais qui souvent ne savaient ni lire ni écrire.
« Mon coeur dans un papier » est un joyeux ping pong chanté sans aucun instrument par le trio La Maraude : les petites anecdotes de papiers de nos contemporains, enregistrées par les chanteurs eux-même au grès de leurs rencontres, se mêlent aux chansons traditionnelles ou au folklore d’aujourd’hui, pour rire et chanter tous les papiers.
​
"Mon coeur dans un papier" a été coproduit par le Centre Culturel le Bief (63)
« Renverse la table » - création 2023 / 2024
Crédit photo © Amandine Le Corre
Nos chansons de la tradition orale française n’ont pas la réputation d’être des chansons contestataires. On les chante rarement le poing levé, et on ne les retrouve pas dans les cortèges des manifestations. Mais si on cherche en vain des chansons ouvertement révolutionnaires dans le répertoire trad, La Maraude y a déniché quelques petites merveilles qui portent en elle une folle envie de retourner la table.
A son tour, La Maraude se lève et part enregistrer les gens qu’elle croise, au hasard de ses tournées, sur leurs volontés de changer le monde. Puis elle fait dialoguer ces voix d’aujourd’hui avec les chansons de nos anciens, sans se priver du bonheur de rajouter au répertoire traditionnel quelques compositions toutes fraîches.
Alors venez renverser la table avec nous, dans un concert participatif et énergique. Et si on commençait à changer le monde en faisant la fête?
Trio La Maraude : Les artistes
Florent GUILLOT – Chant & Human-Beat-Box
Musicien et pédagogue atypique, il développe un univers basé sur le souffle et la voix, explorant les musiques primitives et traditionnelles autant que la composition contemporaine. Il pratique et enseigne la musique comme un besoin fondamental d’expression. Il intervient comme musicien au musée de la Cité de la Musique, où il présente le “human beat-box” et les sonorités envoûtantes de la guimbarde. Il compose et collabore sur de nombreux projets: Compagnie “L’Arche en Sel”, l'appel de la forêt, Compagnie "pyros "...
Xavier Fourniols – Chant & Human-Beat-Box
Trompettiste classique de formation, passionné de reggae et de musiques traditionnelles, Xavier a toujours joué de ses multiples influences. Trompettiste du groupe de reggae « Funde », il arrange également pour le groupe, allant jusqu’à lui associer un orchestre symphonique pour lequel il écrit. Chanteur au sein de La Note Jaune auprès de Justin Bonnet, il cultive sa voix tout en co-dirigeant le projet. Curieux de toutes les formes d’expressions vocales, il s’initie au beat-box auprès de Florent Guillot avant de développer son propre style. Il anime avec Florent des ateliers pédagogiques « tradi-box » mêlant beat-box et chansons traditionnelle. Il a également animé plusieurs ateliers en direction des enfants des centres de loisirs de Seine et Marne.
Justin Bonnet – Leader, chant
Après de nombreuses années en tant que membre des ensembles vocaux français les plus prestigieux (Les Arts Florissants, le Concert Spirituel, Sequentia, Obsidienne), Justin décide de se consacrer entièrement à la recherche, la transmission et l’écriture de spectacles autour du répertoire des chansons de la tradition orale. C’est dans cette dynamique qu’il crée le collectif TO&MA qui accueille en son sein le quintette vocal Têtes de Chien, le trio La Maraude et plusieurs projets pédagogiques. En direction du jeune public, Justin crée avec la compagnie Eclats le solo « le conte de la mère Millette » puis le spectacle « L’avoir-Ode chanté au savon » de Laurent Dupont, porté par la compagnie ACTA. Titulaire du DE de direction de choeur, il est professeur de chant choral au conservatoire de Joigny et anime de nombreux ateliers dans les écoles de l’Yonne.